MTV

Comment une chaîne câblée peut-elle impliquer son public technophile au cours d'un événement télévisé en direct ?

Défi

Introduire des expériences innovantes en temps réel pour susciter l’engagement des utilisateurs au cours des VMA (Video Music Awards).

Solution

MTV s’est associée à Twitter afin de développer des expériences interactives permettant aux utilisateurs de participer aux VMA et de les influencer.

Résultats

  • 12,4 millions de spectateurs ; 9 % de plus que l’année précédente 
  • 2,7 millions de consultations du site mobile en une journée
  • Taux d’engagement de 16 %

MTV Networks (@MTV) est un leader mondial de contenus de divertissement. Les VMA (Video Music Awards) annuels constituent toujours l’une des émissions les plus suivies de la chaîne.

Défi

Depuis 2007, MTV a été la première chaîne à utiliser Twitter au cours des VMA et ses performances sont montées en flèche lorsqu’elle a commencé à intégrer davantage Twitter afin de stimuler l’engagement. En visant les VMA annuels, @MTV souhaitait développer son approche en matière de télévision sociale de manière progressive et créer une expérience interactive révolutionnaire.

Solution

@MTV a collaboré avec l’équipe chargée du contenu et de la programmation de Twitter pour développer une expérience interactive permettant aux spectateurs de participer à l’émission en direct et d’influer dessus. Un site Web et mobile personnalisé de suivi de Twitter a augmenté l’interaction des spectateurs des VMA. @MTV a ensuite utilisé une tendance sponsorisée sur Twitter à l’aide du hashtag #VMA pour amplifier la conversation. Ce même hashtag apparaissait au cours de la diffusion, sur MTV.com et sur le site de suivi de Twitter pour conserver une expérience cohérente pour le public.

L’intégration du site de suivi de Twitter comptait trois fonctions principales : Buzz, Paparazzi et Hotseat.

La fonction Buzz encourageait les spectateurs à Tweeter concernant les célébrités présentes aux VMA. Les Tweets influaient sur l’expérience Buzz en ligne et à la télévision grâce à des photos qui s’agrandissaient ou rétrécissaient en fonction du volume des conversations Twitter relatives à ces célébrités.

MTV Buzz

La fonction Paparazzi présente sur le site de suivi de Twitter proposait des photos en coulisses aux utilisateurs en temps réel et encourageait les spectateurs à Retweeter ces photos. Les photos les plus Retweetées ont été présentées au cours de l’émission en direct.

MTV Paparazzi

La fonction Hotseat présentait un plan des sièges du théâtre indiquant à partir d’où les célébrités Tweetaient au cours de l’émission. En cliquant sur un siège, les spectateurs pouvaient consulter les Tweets d’une célébrité en temps réel.

MTV Hotseat

“L’association de Twitter et de la télévision est très puissante. Le développement de l’engagement sur Twitter au cours d’une émission est désormais devenu aussi important que les activités promotionnelles précédant l’émission.”

Thomas FishmanResponsable social, MTV

Résultats

Les VMA comprenant l’intégration du suivi de Twitter et la tendance sponsorisée ont permis d’enregistrer la plus grande audience de toutes les émissions dans l’histoire de MTV jusqu’à présent. L’incroyable volume de plus de 10 millions de Tweets a contribué à l’augmentation de l’audience de l’émission et à son succès médiatique social.

Les trois clés du succès

  1. Collaborez avec Twitter pour créer des expériences personnalisées.

    L’équipe chargée du contenu et de la programmation de Twitter peut vous aider à personnaliser votre solution. @MTV a hébergé un site de suivi de Twitter accessible à partir d’un ordinateur ou d’un périphérique mobile et a utilisé des tendances sponsorisées sur Twitter à l’aide du hashtag #VMA.

  2. Engagez vos abonnés grâce à des techniques d’intégration.

    Créez des expériences multiplateformes pour impliquer les utilisateurs aussi bien en ligne qu’à l’écran. Le hashtag #VMA apparaissait au cours de la diffusion, sur MTV.com et sur le site de suivi de Twitter pour proposer au public une expérience sur différents canaux.

  3. Boostez l’engagement tout au long de l’événement.

    Compensez les baisses d’audience par du contenu intéressant. @MTV a Tweeté activement pour maintenir l’implication des spectateurs tout au long de l’émission, y compris durant les écrans publicitaires.

MTV

How can a cable network engage its tech-savvy audience during a live TV event?

Challenge

Introduce innovative, real-time experiences to spark user engagement for the Video Music Awards (VMAs).

Solution

MTV partnered with Twitter to develop interactive experiences that allowed users to engage with and influence the VMAs.

Results

  • 12.4M viewers—up 9% from prior year 
  • 2.7M mobile site views in one day
  • 16% engagement rate

MTV Networks (@MTV) is a global leader in entertainment content. The annual Video Music Awards (VMAs) is always one of the network’s highest-rated shows.

Their challenge

Since 2007, MTV has pioneered the use of Twitter at the VMAs, and ratings soared when the network began to integrate Twitter even more fully to drive engagement. Leading up to the annual awards, @MTV wanted to take their social TV approach one step further and create groundbreaking interactive experiences.

Their solution

@MTV worked with Twitter’s content and programming team to develop interactive experiences that allowed viewers to engage with and actually influence the live broadcast. A custom Twitter Tracker website and mobile site increased viewer interaction for the VMAs. @MTV then used a Promoted Trend on Twitter with the hashtag #VMA to amplify the conversation. The same hashtag was shown on-air, on MTV.com and on the Twitter Tracker site to maintain a consistent audience experience.

The Twitter Tracker site integration had three major components: Buzz, Paparazzi and Hotseat.

Buzz encouraged viewers to tweet about VMA celebrities. The Tweets influenced an online and on-air Buzz experience with pictures that grew and shrank based on the volume of Twitter conversations about those celebrities.

MTV Buzz

The Paparazzi feature on the Twitter Tracker site distributed backstage photos to users in real-time and encouraged viewers to retweet those photos. The most retweeted photos were showcased during the live program.

MTV Paparazzi

The Hotseat was a seating chart of the theater that showed where celebrities were tweeting from during the broadcast. By clicking on a seat, viewers could see a celebrity’s real-time Tweets.

MTV Hotseat

“The combination of Twitter and television is powerful. Developing Twitter engagement during a show is now just as important as pre-show promotional activities.”

Thomas FishmanSocial Manager, MTV

Their results

The VMAs with the Twitter Tracker integration and Promoted Trend drew the largest audience for any telecast in MTV’s history to-date. The incredible volume of over 10 million Tweets contributed to the broadcast’s increased viewership and social media success.

3 keys to success

  1. Work with Twitter to create customized experiences.

    Twitter’s content and programming team can help you customize your solution. @MTV hosted a custom Twitter Tracker desktop and mobile site and used Promoted Trends on Twitter with the hashtag #VMA.

  2. Engage followers with integrative techniques.

    Create multi-platform experiences to engage users both online and on-screen. #VMA was shown on-air, on MTV.com and on the Twitter Tracker site for a consistent audience experience across channels.

  3. Boost engagement throughout your event.

    Fill low-viewership times with compelling content. @MTV actively tweeted to keep viewers engaged throughout the show, including during commercial breaks.